Qu’est-ce que le label GOTS ?

Qu’est-ce que le label GOTS ?

C’est un terme que nous entendons de plus en plus dans l’univers du textile : GOTS « Global Organic Textile Standard ». Mais que veut dire exactement ce terme ?  Quelles garanties offrent ce label GOTS ? Cadactuel vous éclaire sur cette certification qui concerne le textile.

Qu’elle est l’histoire du label GOTS ?

Pour commencer, créé en 2006, le label GOTS est un label de référence mondiale en termes de textiles biologiques. Il garantit l’aspect biologique du textile depuis la récolte des matières premières (le textile est composé de 70% à 90% de matières issues de l’agriculture biologique), jusqu’au produit fini. Il certifie une fabrication responsable d’un point de vue environnemental, mais aussi social tout en respectant et améliorant les conditions sociales des salariés de toute la chaîne de production. Un produit GOTS est soumis à des contrôles sévères réalisés par des organismes indépendants agréés et désignés par diverses autorités nationales.

Que certifie le label GOTS ?

Santé

Le label GOTS assure une culture du coton, du lin ou du chanvre sans insecticide, pesticide et OGM. De plus il assure également l’absence de produits allergènes, cancérigènes et dangereux pour la santé.

Ecologie

Pour obtenir le label Gots, il faut réduire de 50% d’eau avec le coton biologique par rapport au coton conventionnel sur toute la chaîne de fabrication. Aussi, la teinture doit être saine et écologique. D’ailleurs il ne doit pas y avoir de blanchiment à l’aide de métaux lourds tels que le plomb ou le chrome qui sont une source de pollution conséquente pour la planète.

Social

Le label GOTS garantit des conditions de travail et des salaires convenables pour les agriculteurs et les employés en défendant le commerce équitable.

Quels sont les règles à respecter pour obtenir le label GOTS ?

Les règles environnementales

Tout d’abord, uniquement les produits textiles qui ont au minimum 70% de fibres certifiées organiques peuvent être certifiés par le label GOTS. Elles doivent être évaluées et doivent être conformes à de nombreuses règles sur la toxicité et la biodégradabilité.

Les règles sociales

Les transformateurs et fabricants de l’industrie textile se doivent de respecter les critères sociaux fixés par les normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Cela se démontre donc par une rémunération décente, des horaires de travail corrects ou encore l’interdiction formelle de faire travailler les enfants.

Les règles de toxicité et de biodégradabilité

Toutes les matières chimiques doivent respecter plusieurs critères environnementaux et toxicologiques. Les solvants aromatiques ou halogénés, le chlorophénol, les détersifs, le formaldéhyde, les fongicides ou les biocides, les nanoparticules fonctionnelles, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont strictement interdits. Les métaux lourds ainsi que les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont bannis. Les méthodes d’impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d’impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits. Les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène et non de chlore. Le PVC, le nickel et le chrome sont interdits.

Depuis 2014, tous les polyesters doivent être recyclables. Concernant la biodégradabilité, tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent suivre une politique environnementale comprenant des objectifs et des règles visant à réduire les déchets et les rejets. Ainsi, les matériaux utilisés pour les emballages ne doivent en aucun cas contenir de PVC. L’ensemble des papiers et cartons utilisés dans les emballages ou les étiquettes doivent être recyclables ou certifiés FSC ou PEFC.

Transparence

Chez Cadactuel, nous avons la volonté de mettre en place toujours plus de transparence concernant le choix de nos textiles publicitaires. À ce titre, chez Cadactuel tout produit marqué conserve aussi sa certification Gots. Nous vous assurons que les encres ainsi que le processus de marquage de votre logo sur le textile respectent également bien les normes pour conserver le label. Toute transformation du produit n’impactera donc en rien la réglementation du label. Vous retrouverez les produits Gots dans notre sélection Cadéco. On repère les produits Gots avec le logo suivant :

De ce fait, voici une liste de produits certifiés Gots que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Cadeco :

Sac filet NIETS :

Ce sac écoresponsable est recyclable et biodégradable repliable dans sa pochette zippée intérieure.

Sac shopping pliable VIBE :

Ce sac publicitaire pliable est fabriqué à partir de coton biologique. Il a un pochon à cordelette de serrage cousu sur un coté du sac permettant de le replier à l’intérieur.

Sac shopping PORMOUTH :

Ce sac en coton biologique publicitaire est l’outil indispensable de tous les salons professionnels. Il dispose d’une étiquette « GOTS certified » cousue sur le sac.

Sac à dos PRATVILLE : 

Ce sac à dos en coton biologique certifié GOTS est personnalisable avec le logo de votre entreprise. Ce sac est un indispensable pour les salons professionnels.