Pantone, créateur de tendances visuelles

Tous les ans, l’entreprise américaine Pantone ® définit LA couleur tendance pour l’année à venir. Après « Ultra-Violet » en 2018, place à celle de 2019 : le « Living Coral ». Avant de vous en dire plus sur cette nouvelle teinte, revenons d’abord sur les caractéristiques technique de cette référence.

Les couleurs Pantone

Souvent, il est demandé d’avoir une référence de couleur Pantone ou PMS pour le marquage d’un logo ou d’un texte. Mais lorsque nous ne sommes pas de la partie, il est difficile de définir réellement ce que c’est.

Il s’agit en fait de teintes « normalisées » et répertoriées dans ce que l’on appelle un Nuancier Pantone ou Pantonier. Celui-ci associe un numéro à chaque couleur créé qui ne change jamais. Par exemple le Jaune 100 en 2019 est le même jaune qu’il y a 20 ans.

Avec 14 couleurs de base, les tons directs du pantonier sont mélangés pour obtenir plus d’un millier de couleurs différentes.

nuancier Pantone, ou Pantonier

La différence avec la quadrichromie

Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de couleur créé de manière digitale, le Pantone est un mélange physique de la couleur. Les encres sont mélangées avant l’impression. Ainsi, le système repose sur quatorze couleurs primaires et non quatre comme la quadrichromie.

C’est pourquoi le Pantone est beaucoup utilisé pour les impressions de logo. Les mélanges étant fait physiquement, et la couleur répertorié, les surprises post-impression sont inexistantes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.